01
En quoi consiste le métier d'un Operating Partner ?
Un Operating Partner est un ancien dirigeant qui se met au service d'un Dirigeant pour l'accompagner, opérationnellement, dans l'atteinte d'un objectif stratégique.
Il n'est ni un consultant, ni un coach mais un véritable sparring partner de confiance. qui peut travailler 6 mois, 1 an, voire plusieurs années au côté du Dirigeant.
02
Comment se déroule la mission d'un Operating Partner ?
Elle commence toujours par une première étape clé : l'écoute et l'échange avec le Dirigeant afin de s'aligner sur son objectif de création de valeur. Puis commence la phase de diagnostic qui permettra de rapidement définir le plan d'action. L'Operating Partner va alors co-piloter la mise en oeuvre de ce plan d'action avec le Dirigeant pendant toute la durée de la mission, en s'appuyant, entre autres, sur son réseau et son expérience.
03
Combien de temps l'Operating Partner va t-il me consacrer ?
Il va consacrer tout le temps qui est nécessaire à l'atteinte de l'objectif stratégique. En règle général, il passera beaucoup plus de temps durant les premières semaines / premiers mois, puis son implication diminuera avec le co-pilotage du plan d'action. Mais il faut garder en tête que l'Operating Partner est au service du Dirigeant, avec un canal de communication ouvert en permanence.
04
Comment se rémunère
un Operating Partner ?
Toute la valeur de la mission d'un Operating Partner repose sur l'atteinte de l'objectif stratégique du Dirigeant (croissance du CA, amélioration de l'EBITDA, levée de fonds, ouverture d'une filiale à l'étranger, restructuration de la société...).
L'Operating Partner sera donc rémunéré sur l'atteinte de cet objectif, combinée à un forfait fixe et non lié au temps passé.
